Avignon – Des démonstrations de « drift-trike » au salon de l’auto (édition 2019)
C’est une des autres nouveautés de cette édition 2019. À l’extérieur, les Hauts-Savoyards de Mountain e-park ont installé un circuit de drift-trike. La discipline est née sur les routes de montagne, avec des engins qui n’étaient pas motorisés.
Les pilotes devaient donc user de leur sens de la glisse pour se déplacer. Un championnat de France existe d’ailleurs mais il peine à se faire connaître. Les Américains se sont ensuite appropriés la discipline en créant des engins avec des moteurs thermiques et en la transposant sur circuit, à l’image du karting. « On s’est inspiré des Américains pour en créer des électriques, indique le responsable de Mountain e-park. On intervient sur des salons comme celui-ci pour rendre la discipline plus grand public et pour que tout le monde puisse l’essayer. » Sur ses roues, le drift-trike possède des coques qui rendent la conduite difficile et la rapprochent de ce qu’on peut connaître sur la glace.
« Le plus difficile est de combiner l’accélération, le freinage et le contre-braquage, précise le responsable. La discipline n’est pas dangereuse, elle ne nécessite pas de prérequis mais nous avons fixé une limite de taille à 1m60 et d’âge à 16 ans. »
Les premiers à proposer ces engins
Installés aux Gets, à Avoriaz et à Megève, Mountain e-park est la première école de pilotage d’Europe à proposer ces engins 100 % électriques à l’essai pour le public. À la base, elle était spécialisée dans le pilotage de motos. Mais depuis quelques années, elle a suivi le filon de l’électrique et donne des cours de motos et même de moto-neiges électriques. « En montagne, on avait de plus en plus de mal à faire de la moto et de plus en plus de circuits sont fermés, notamment à cause des nuisances sonores, indique le responsable de l’école.
Vidéo d’IRIS Télévision
Article rédigé par La Provence, vidéo réalisée par IRIS Télévision