Le Dauphiné Libéré – Avoriaz : Les premières motoneiges 100% électriques tournent dans la station

La premirère motoneige 100% électrique vendue à Avoriaz par Mountain E-Park
La premirère motoneige 100% électrique vendue à Avoriaz par Mountain E-Park

Une base de motoneige Polaris recoonue pour sa fiabilité et une batterie repensée pour un usage hiver/été.

C’est une véritable avancée dans le domaine de la mobilité hivernale, la société Mountain E-Park associée au fabriquant suisse Quantya vient de fabriquer et commercialiser la première motoneige 100% électrique.

Edwige et Jérémy de la société Mountain E-Park

Edwige et Jérémy Cousseau, fondateur du Mountain E-Park des Gets et d’Avoriaz.

Proposer à la vente une motoneige électrique offrant une autonomie journalière et passer outre le problème de la charge de la batterie par des températurs négatives, voici l’avancée signification réalisée par Mountain E-Park. Dans un souci écologique et pour redorer l’image des sports mécaniques, Edwige et Jérémy Cousseau se sont lancés dans le développement de motoneiges électriques. « Grace à la marque suisse Quantya, nous avons pu développer un modèle enfant et cet hiver lancer les premières motoneiges adultes » témoigne Edwige. C’est ainsi que depuis cet hiver deux e-motonieges tournent dans la station d’Avoriaz. « C’est pertinent avec l’ADN d’Avoriaz, station piétonne avant-gardiste » nous confie Jérémy.

Moins de décibels et plus aucune contrainte d’essence, l’arrivée de motoneiges électriques va à coup sûr permettre d’améliorer le confort de tous tout au long de l’année. Les batteries sont en effet amovibles et adaptables dans des voiturettes de golf pour l’été. Autre avantage, le coût d’entretien est réduit (moins de pièces mécaniques) et peut se réaliser sur place. Nul doute donc que les deux premiers modèles seront vite rejoints par d’autres.Thomas Arnéodo, directeur général de la Centrale Locative d'Avoriaz

 

Interview de Thomas Arnéodo, directeur général de la Centrale Locative :
– Vous êtes le premier acquéreur d’une motoneige électrique, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Il y a 15 ans mon père s’était déjà intéressé à la motoneige électrique mais la technologie n’était pas assez développé, je n’ai donc fait que marcher dans ses pas.
– Après quelques mois d’utilisation quel est votre constat ?
Nous sommes les premiers à nous être équipés donc il y a encore quelques ajustements à faire. Globalement nous sommes satisfaits, plus de nuissance sonore et nous nous sommes affranchis de l’approvisionnement en essence. Le retour ds clients de la station est très bon, cela devrait encourager d’autres acteurs à investir dans l’électrique.

Pour plus d’informations, visiter le site Mountain E-Park, à destination des professionnels, en cliquant ici.

Article rédigé le Dauphiné Libéré